Communiquer vient du mot
latin « communicare » qui veut dire « être en relation
avec ». En effet, être en communication nécessite d’être en contact avec
une personne ou plusieurs personnes. La communication peut se faire à deux, ou
à plusieurs lors d’un échange. Toutefois, l’échange s’effectue toujours à
partir d’un émetteur, c’est-à-dire celui qui transmet le message, et le récepteur est celui qui reçoit le message. Or, il arrive que
lorsque nous communiquons, la personne avec qui nous échangeons peut ne pas
recevoir ni comprendre le message, c’est-à-dire ce que nous voulons faire
savoir ou transmettre comme information. Il peut avoir des
interférences ! Prenons l’exemple d’un homme avec sa femme ; il y a des
litiges à la maison, la communication a lieu, mais le message ne passe pas. Ils
n’arrivent pas à se comprendre, et surtout à s’écouter. La communication est biaisée à cause
d’émotions qui interfèrent dans l’échange. Une colère qui surgit, lors d’un mot
prononcé, un regard froid et distant lancé ! Une mésentente qui
s’installe ! Et pourtant l’envie de communiquer est là, elle se fait même
pressante ! Alors, qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Qu’est-ce qui
explique que l’on communique, mais on ne sait pas se faire entendre ?
Qu’est-ce qui peut être à l’origine de cette mésentente ? Comment faire
pour communiquer sans se mettre dans tous ses états ?
Communiquer c'est avant tout
savoir exprimer ses attentes
Tout d’abord, pour
communiquer il est essentiel de savoir faire des demandes, c’est-à-dire
d’exprimer de façon claire ce que nous voulons vraiment, sans être dans des
sous-entendus. Il arrive parfois que nous ne sachions pas faire de demandes, et
que nous ayons des difficultés à exprimer nos besoins, tout simplement parce
que nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons. Nous pouvons en effet
ressentir un besoin de « quelques chose », mais ne pas savoir le
formuler, et être dans une plainte qui n’exprime pas réellement notre demande.
Comme le cas d’une femme qui se plaint de l’attitude égoïste de son conjoint,
mais sans réellement exprimer sa demande qui peut être un besoin de proximité,
de tendresse, ou tout simplement de passer plus de temps avec ce dernier. Or
cette attitude de plainte, de réprimande, ne fait que braquer la personne qui
écoute. Elle se renferme comme une
coquille et devient opaque à toutes exhortations. Alors que celle qui a émis
des plaintes souhaitait tout simplement être comprise en pensant que son
conjoint aurait pu comprendre ses attentes. il ne suffit pas d’émettre des
plaintes pour se faire comprendre ! La communication a besoin d’être
claire pour qu’il n’y ait pas d’interférences. Et pour cela, il est important
de clarifier ses idées, de laisser passer les émotions qui interférent pour
échanger réellement ! Et ne pas communiquer lorsque les émotions sont trop
fortes, car elles empêchent de raisonner et d’être clair dans ce que l’on veut
vraiment. Si on vocifère pour communiquer, on risque tout simplement de faire
fuir celle ou celui avec qui on communique, qui peut mettre un mur
d’indifférence pour ne pas ressentir. Il est donc préférable de trouver le
calme et de réfléchir avant d’émettre une demande. Parfois, quelques questions
que l’on peut se poser suffisent pour clarifier ses idées pour trouver un début
de solution. Par exemple,
« qu’est-ce que je veux vraiment ?» quels sont mes
besoins ? Qu’est ce que l’autre peut m’apporter ? »
Etre en accord avec soi-même
pour mieux communiquer avec autrui
Cependant, si nous voulons
améliorer nos relations et être proches des autres, il est essentiel de
communiquer de la façon la plus authentique. Mais, pour cela, nous devons être
en accord avec nous même pour pouvoir être en accord avec les autres. Cette
attitude exige de gagner en maturité et en confiance ! Surtout lorsque
nous sommes dans une relation, où l’intimité est cruciale pour développer une
relation saine et épanouie, comme dans le cas de la vie de couple. Il est très
difficile d’aborder des sujets sensibles, sans qu’il y ait un minimum de
confiance, de sécurité et de maturité. Tout simplement parce que la relation
est chargée d’affect. Toutefois, il arrive aussi que certaines personnes ne
sachent pas exprimer des sentiments, de peur de paraître vulnérables. Et
qu’elles aient développé une carapace, des masques qui les empêchent d’êtres
proches. Les raisons peuvent être multiples. Un manque de confiance en soi, des
blessures non cicatrisées, une immaturité, une peur d’être rejeté, ou d’être
blessé… D’où l’intérêt de prendre en compte le langage non verbal qui est aussi
important que le langage verbal. En effet, un silence, un soupir, des lèvres
pincées, une respiration saccadée, un visage pâle, des sourcils froncés, des
épaules relevées, une lueur dans le regard en disent plus parfois sur l’état
d’une personne qui essaie tant bien que mal de ne rien laisser paraître. Mais
il y a des gestes, qui trahissent et accentuent le mal-être que la personne
tente de dissimuler.
Etre attentif à l'autre est
primordial
Comme on peut le voir, la
communication n’est pas un processus simple, elle exige avant tout de savoir
écouter, d’être attentive. Cette exigence nécessite de développer une attitude
responsable et empathique loin des jeux de pouvoir qui peuvent parasiter la
relation. Faire l’effort de comprendre l’autre est la clé d’une communication
réussie ! Savoir ce qui se joue derrière les apparences est plus important pour
gagner en authenticité ! Pour cela, il est nécessaire de comprendre le cadre
de référence de celui avec qui on communique. Nous avons tous des histoires, un
vécu personnel différent. Et les mots que l’on peut prononcer, ou l’attitude
que l’on peut avoir ne sont pas les mêmes pour celui qui nous écoute. Ils
peuvent être chargés d’émotions et de sens différents ! Chacun a sa
manière d’interpréter les événements, les mots, les gestes en fonction de son
cadre de référence. D’où l’intérêt d’observer et de connaître un minimum sur la
personne avec qui on communique ! Bien sûr, cela dépend aussi du degré
d’intimité que nous avons avec elle. De toute façon pour communiquer de façon
authentique, il est indispensable d’avoir une éthique, un savoir-vivre, et de
gagner en sincérité, en empathie, en douceur et en bienveillance pour faciliter
l’échange et trouver une entente mutuelle. Car, au bout du compte, si nous
voulons gagner en proximité, en transparence, il est fondamental de faire
tomber les masques qui nous empêchent d’être vrai et de gagner en profondeur en
nous connectant à la partie la plus pure que nous possédons en nous, la
« Fitra » qui nous relie à Dieu et nous fait voir la beauté (Jamal) qui se trouve-en nous et autour
de nous.
Malika ZIRI
Malika ZIRI
Article paru dans le journal la plume de l'est.
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