La comparaison trouve sa place pour analyser, faire ressortir les ressemblances et les différences, mais toujours en comparaison avec des objets, et des événements. De ce constat, peut-on réellement utiliser la comparaison, pour comparer deux êtres, alors que l'homme est doté d’un esprit, d’un corps, et d'une raison qui font de lui un être complexe ! alors, peut on réellement abuser et user de la comparaison à raison de ne pouvoir communiquer normalement ? N’est-ce pas là plutôt une forme de manipulation !
Chaque être humain est différent, et unique par sa façon de penser, de ressentir les événements, de communiquer avec les autres, de construire sa vie, de vivre les épreuves. Même dans une famille, nous ne sommes pas identiques et nous n’avons pas la même personnalité, Bien que nous ayons les mêmes parents ! Alors comment pourrait-on comparer deux individus, étant donné qu’ils sont différents dans leur façon de penser, de ressentir, de réagir ! Par exemple, une personne introvertie vit intensément les situations de l’intérieur, en se connectant à ses émotions. De ce fait, elle est plus amenée à faire de l'introspection sans obligatoirement verbaliser ce qu’elle ressent ! De toute façon, elle aura plus de difficulté à verbaliser qu’un extraverti qui pour lui la communication semble plus facile ! On peut dire qu'il est difficile de comparer deux êtres différentes !
Cela s’applique aussi dans les situations qui paraissent identiques pour tout le monde, mais différentes dans la manière de les appréhender et de les vivre. Par exemple, une personne introvertie face au stress risque de vivre l’événement de l’intérieur, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne ressent aucun stress, alors que la personne extravertie va tout de suite réagir en exprimant des émotions. Il est important de comprendre que même si une personne n’exprime pas, cela ne veut pas dire qu’elle est dépourvue d'émotions, de sentiments ! C’est deux choses différentes ! Pour différentes raisons, elle ne peut exprimer son ressenti ! En effet, pour certaines personnes la raison qui pourrait les empêcher de communiquer, peut être par pure timidité ou par peur d’être jugées, rejetées, etc.…
Il peut arriver que des gens usent de la comparaison, mais d’une façon qui peut sembler être un jeu de manipulation : du style « je ne comprends pas que tu sois comme ça ! Ta sœur n’est pas comme toi ? Ou bien « je ne comprends pas que tu ne puisses pas y arriver! Regarde untel, elle y arrive bien » ! Certes, cela peut être pour la personne qui compare une manière de stimuler ou de comparer son interlocuteur. Mais, si c’est le cas on doit comme même prendre en compte la sensibilité de chacun, car la personne qui est sujet à la comparaison peut le vivre comme une agression ! Toutefois, la comparaison entre individus n’est pas du tout objective, car les êtres humains ne peuvent être des objets de comparaisons !
En effet, on compare des événements, des situations, mais jamais d' individus! De ce fait, la comparaison peut être reconnue comme étant dévalorisante, culpabilisante pour celui qui la subit lorsqu’elle se prolonge dans le temps.
De plus, chaque personne est unique dans sa façon de penser, de réagir, et nous devons respecter l’identité de chacun pour vivre paisiblement dans une atmosphère harmonieuse. Autant utiliser notre énergie pour comprendre les motivations qui animent chaque personne à réagir d’une façon qu’il lui est propre. Mais cela demande, une grande empathie de pouvoir comprendre l’autre sans user de la comparaison, mais plutôt d’apprendre à communiquer de la meilleure façon sans agresser, ni dévaloriser, ni humilier, mais plutôt dans une communication qui satisfait chacun !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire