J’en conclus quoi ?! Que la pensée sans un médicament anti-douleur, ne peut pas me soulager mon mal de dents !!
Vous avez compris que je ne suis pas une adepte de la pensée positive sans la mise en place d’actions et dans un contexte approprié !! Je ne pense pas que penser toute la journée, et se dire je suis belle, peut me rendre belle !! Ou se dire, j’ai confiance en moi, alors que je n’ai pas confiance en moi, et que le fait de se dire que j’ai confiance en moi peut changer cette croyance !! Belle utopie !! Sans des preuves évidentes que j’ai confiance en moi, je ne peux changer mon comportement !! Je ne peux modifier mes pensées simplement en pensant positivement !! Comment pourrais-je changer une croyance ancrée depuis des lustres, simplement en ingurgitant des phrases positives !! C’est vraiment s’illusionner !!
Par contre, prendre conscience que je n’ai pas confiance en moi, et mettre en place des actions, pour avoir plus confiance en moi, c’est plus réaliste !! Vous ne croyez pas !! Il est préférable, d’être sincère avec soi même que de se raconter des histoires, et faire semblant d’être ce que vous n’êtes pas !! En revanche, si vous prenez conscience de vos faiblesses, et vous retroussez vos manches pour passer à l’action, cette attitude peut changer considérablement vos comportements !! En effet, c’est à partir d’actions, d’expériences positives que vous allez pouvoir transformer vos croyances, et penser plus positivement, et non le contraire !! C’est comme construire une maison, sans pilier !! Et une maison sans pilier, c’est une maison sans fondement, et donc cela risque de fragiliser la construction !! Il vaut mieux être intègre avec vous-même que le contraire !! C’est-à-dire partir de ce que vous avez, et de ce qui vous manque pour construire votre personnalité, que de s’illusionner par la répétition de pensées qui ne sont pas réalistes, et qui risquent de ralentir votre évolution qui s’est toujours fait à partir d’actions !! Si on voit comment l’histoire des grands hommes s’est construite, c’est à partir d’efforts soutenus !!
Toutefois, il serait plus juste de dire, que penser positivement peut faciliter le passage à l’action, que de penser négativement !! C’est vrai que dans ce contexte, la pensée positive a un impact sur mon passage à l’action !! En effet, si je pense négativement, lors d’un entretien, c'est-à-dire que je pense que je vais échouer à cet entretien, et que je crois que ma candidature ne va pas être retenue, je risque de rater l’entretien !! Mais, je peux aussi le réussir, bien que j’ai pensé négativement, ça arrive aussi, mais difficilement !! Il est vrai que les probabilités de penser constamment de façon négative, agit de façon négative sur son comportement, et cela s’inscrit dans sa mémoire !! En revanche, ce qui serait intéressant de faire, c’est de prendre conscience, que mon attitude négative, a pu considérablement influer sur mon comportement, et donc avoir des résultats négatifs!! Donc, la première chose à faire serait d’en prendre conscience, et ensuite de décider d’améliorer son attitude, par une mise en action !! Par exemple, apprendre des techniques pour améliorer mes entretiens et s’entrainer comme un vrai sportif peut avoir un effet positif sur moi, le jour de l’entretien !! Et ainsi, changer mon comportement et réduire mes appréhensions, qui ont un impact sur mes pensées ! Et plus j’ai des résultats positifs, et plus je deviens positif, et plus je pense de façon plus positive et plus j'ai des résultats positifs !! En d’autres termes, soyez réaliste, et pragmatique, pour changer vos pensées par des pensées plus constructives et qui vous rapprochent en douceur de votre idéal !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire