mardi 20 décembre 2011

Le coaching pour quoi faire ?

Le coaching est un terme qui est aujourd’hui complètement galvaudé ! Il est utilisé à toutes les sauces, si je peux m’exprimer ainsi !!! On retrouve coach cuisine, coach beauté,  coach décoration, coach relooking….
Bon, je vous rassure cela ne concerne pas seulement l’esthétique, la maison, la beauté…
Alors qu’est ce que c’est vraiment ?
C’est un accompagnement qui permet d’aider une personne à atteindre son objectif personnel ou professionnel !
Mais encore ?
Il aide la personne à trouver ses  propres solutions, à développer son potentiel, sa confiance en soi,   à résoudre un problème, à construire de nouveaux projets…

OK, mais c’est trop vague, mais encore !
Il n’apporte pas d’expertise dans un domaine particulier, à la différence d’un conseiller ou consultant !

Et puis ?
Il n’est pas thérapeute, ni psychologue, ni psychanalyste !
Il travaille avec des personnes en bonne santé mentale !  Le coach est focalisé dans le présent, et  dans le futur !  Et il y a souvent des actions à faire après une séance de coaching… Le cœur du coaching, c’est l’action !!

 
OK, objectif, mais s’il n’a pas d’objectifs ?
Nous avons tous des objectifs, parce que nous avons tous des besoins !!  Et souvent les objectifs sont connectés à nos besoins !! Besoin de manger, dormir, construire,  se sentir en sécurité, de  se réaliser, de se marier, de procréer, développer sa confiance, de se sentir utile, d’aider, de donner, de partager, de se développer, de s’épanouir, d’apprendre, de se former, de développer son intégrité, d’aimer,  d’être soi même,  de donner un sens à ma vie, de  croire en Dieu, de prier,  de s’épanouir, se développer, etc.…
Par exemple, si je ressens le besoin de m’épanouir, je vais réfléchir à la manière d’y arriver... Je vais donc définir, si cet épanouissement est plus d’ordre personnel, professionnel, familial…Ou peut-être un tout !  Chaque personne est unique,  et  chaque besoin est différent !
Par contre, il peut arriver que l’on ne sache pas  définir ses objectifs, ce n’est pas grave !! Le coach va l’aider à clarifier ce qu’il veut, par des mots, des idées, des pensées ! Il  va l’aider à structurer son projet ! À poser les premiers piliers par un travail de questionnements, qui va aboutir, à une mise en action, pour construire son objectif !
OK et  quoi d’autre !
Il est formé, à différents outils, questionnements : autour des valeurs, besoins, objectifs, paradigmes, émotions, projets, gestion du temps,  etc.…
Le coach, c’est une personne bienveillante,  qui est dans l’écoute et dans le respect inconditionnel… Mais, il peut être parfois confrontant, lorsque les choses,  n’avancent pas !! Mais toujours dans une attitude de bienveillance, car il est important de respecter la personne et son rythme d’évolution !!
Il peut l’aider aussi à résoudre un problème, à focaliser son esprit dans la résolution de problème,  en trouvant des solutions !
S’il y avait un mot qui pourrait définir le métier de coach ! 
Ce serait « SOLUTIONS »
Le coach est centré sur les solutions ! On peut avoir des problèmes, et en parler ! Mais le coaching est réellement focalisé sur les solutions !  L’objectif est de  passer 90 % de son temps dans les solutions, et 10 % de son temps dans la définition du problème !!  C’est ce qui le différencie du thérapeute…
Et si, la personne n’arrive pas avancer, et qu’elle est en souffrance,  ce n’est pas grave !! Il est possible qu’elle ait besoin de consulter un thérapeute !!

OK, mais encore !
Je vous propose de m’appeler, et d’en savoir un peu plus...Et en plus le 1er appel est gratuit, donc, n’hésitez pas à m’appeler au 06 63 64 43 05  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire