jeudi 1 décembre 2011

Dans la peau d’un débutant !

On demande souvent à un débutant d’avoir de l’expérience, alors qu’il sort d’un cursus universitaire, mais sans jamais avoir travaillé auparavant ?! Je reste parfois dubitative !! Surtout lorsque je lis les annonces : cherche débutant, avec une expérience de deux ans minimum…
 
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas rond, je crois ! Comment peut-on exiger une expérience de deux ans à un débutant alors qu'il vient de terminer ses études ? Comment demander à un débutant d’être un expert alors qu’il est débutant ?  Parce que c’est cela qui est demandé  au débutant, d’être en quelque sorte un "expert-débutant" ! C’est complètement antinomique !! Et pourtant, c’est une réalité   !! Une réalité qui a des conséquences dans la tête d'un débutant !!


Maintenant voyons voir ce qui se passe dans  la tête d'un débutant, lorsqu’il est confronté à ces contradictions  !!
Perte de confiance : 
  Un manque de confiance qui est souvent lié à ces éternelles contradictions (on exige un mouton à cinq pattes)  Toutefois, il est légitime, de manquer de confiance lorsque l'on  est débutant ! Mais je dirais plutôt "manquer d'expériences" ! Car on a tendance à confondre les deux, c'est à dire confiance et expérience qui sont intimement liées !

Alors que faire ?

  • Restez focalisé sur ce que vous possédez

 Je vous dirais tout simplement en restant focalisé sur votre motivation, vos qualités et vos compétences acquises dans votre cursus scolaire, ou universitaire ! En effet, si vous restez concentrés sur ce que vous possédez, c'est à dire vos compétences et vos qualités, vous allez pouvoir atteindre vos objectifs professionnels et si nécessaire développer de nouveaux potentiels ! Car la seule chose que nous pouvons maîtriser, changer, modifier c'est nous même, et rien que nous même, c'est à dire notre comportement, notre vision du monde extérieur, notre façon d'appréhender la recherche, etc....

  • Postulez autrement

    La meilleure manière de ne pas perdre la tête dans sa recherche, c’est de postuler autrement ! C’est donc utiliser les candidatures spontanées pour partir de ce que vous êtes, et  de ce que vous possédez, en ciblant  les entreprises qui vous conviennent, malgré votre manque d’expérience !! Agir en fonction de ce que vous êtes pour trouver l'emploi qui vous convient et qui vous ressemble !!
  • Développez votre imagination
 Cette démarche pro active va vous permettre tout simplement d’anticiper, et de développer votre imagination ! Et d’avancer en toute sécurité !!  Alors que si vous focalisez sur les annonces, qui sont parfois irréalistes,  vous perdez vos moyens et votre motivation !! Toutefois,  dans tout ce qui est demandé dans l’annonce,  vous pouvez trouver  plusieurs critères qui vous correspondent !!  Mais si vous restez concentré  sur ce que vous ne possédez pas, vous pouvez très vite vous décourager et passer à côté d'opportunités !! N’oubliez pas !! Le recruteur projette un idéal, mais qui ne veut pas dire que vous ne devez pas postuler !! On contraire ! Plus vous serez vous-même, authentique, et plus vous allez inspirer de l’intérêt au recruteur, malgré que vous ne possédez pas tous les critères recherchés !  N’oubliez pas de vous mettre dans la peau d’un recruteur !! 
  • Soyez motivé
 Quoi, qu’il en soit, si vous envoyez une candidature spontanée, ou vous répondez à une annonce, soyez motivé !!  Car le recruteur sait reconnaître une vraie lettre de motivation à une lettre " copiée-collée" !  Ce qu’il recherche, avant tout ce sont des personnes motivées  !! Donc, donnez vous ce droit, de pouvoir partir de vous, pour donner le meilleur de vous lors de la recherche d’emploi ! Et n’oubliez pas toutes expériences extra-professionnelles peuvent toujours être changées en expérience professionnelle ! Le tout,  c’est dans être convaincu,  et de convaincre le recruteur qui ne demande, qu' à vous croire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire