jeudi 10 novembre 2011

Comment définir son projet professionnel !

J’ai récemment été invitée à animer une conférence à l’université de Paris 8, organisée par les associations Box Xalat et  Avem Pace. Je souhaite d’ailleurs au passage saluer le professionnalisme des organisatrices et organisateurs de ce forum intitulé «move your career plan». Une expérience qui doit être utilisée pour construire son projet professionnel ! Le tout est la manière de savoir comment transférer et présenter ses compétences, lors de la rédaction de son CV, lettre de motivation et entretien. Il ne faut rien laisser au hasard, toutes expériences, est à ne pas négliger !
J’ai donc lors de ce forum abordé quelques points pour réussir son projet professionnel qui sont : 

1. Savoir se définir, le qui ?
2. Savoir définir le quoi ?
3. Savoir utiliser les moyens, le comment ? 

 


I. Savoir définir le qui ?

C’est savoir qui je suis ? Quelles sont mes qualités, mes forces, mes faiblesses, mes valeurs, mes limites, etc.…
En effet, il est difficile de construire son projet professionnel, sans avoir un minimum de connaissance sur ce que nous sommes !
Il est vrai que lorsqu’on est jeune, au lycée, il est parfois difficile de savoir qui on est ! Par contre, on peut partir de ce que l’on aime, de ses passions, hobbies pour commencer à s’orienter vers son objectif ! Par exemple, si j’aime aider, conseiller, et que j’ai des qualités d’écoute, de bienveillance. Et que je ressens le besoin de rendre service ! Je peux en effet, m’orienter vers un secteur d’activité qui correspond à ces besoins, tels que les secteurs du paramédical, social, médical, qui prend en compte la dimension humaine. Si par contre, je suis une personne introvertie qui aime s’isoler, et qui est passionnée par la nature, j’aurai du mal à être intéressée par le métier de commercial, qui exige comme même d’être extraverti. Même si je suis sûre de trouver des débouchés. Autant utiliser le meilleur de soi, pour exceller vers le métier qui correspond à mes valeurs, mes besoins, et ma personnalité pour me permettre d’être en adéquation, avec ce que je suis, et mon objectif professionnel.

II. Savoir définir le quoi ?

C’est savoir définir l’objectif, c'est-à-dire quel est mon but dans la vie ? Qu’est ce que je veux construire ?
Si je suis à cette étape, c’est que j’ai déjà défini  un minimum de « qui je suis ». Pour la bonne raison que si on souhaite construire son objectif professionnel, on part de soi. C'est-à-dire on construit son objectif à partir de  ce que l’on a de meilleur en nous !  Par exemple si mon environnement décide pour moi, et me conseille d’aller vers un objectif professionnel, sans même prendre en compte qui je suis, je risque de ne pas y aller ! Ou tout simplement d’aller à contrecœur ! Mais cette attitude nous rattrape, un jour! Car nos valeurs et nos besoins nous le rappellent ! Je rencontre beaucoup de personnes qui veulent changer de métier, après avoir exercé pendant plusieurs années un métier qui ne leur convenait pas ! On ne peut pas nier qui nous sommes, en s’oubliant dans des objectifs qui ne sont pas les nôtres ! Cela risque surtout de rendre le projet plus difficile, qui ne l’est ! Mais quand je sais ce que je veux, j’y vais malgré la difficulté ! Je reste focaliser sur  l’objectif, envers et contre tout !
Donc, en partant de ce que vous êtes, vous aller développer quelques qualités : la motivation, le courage et la créativité…
La motivation, va vous permettre de rester focaliser sur votre objectif, et de surmonter les épreuves !
Le courage, va vous aider à faire face à l’adversité, les échecs, etc., et donc d’y aller malgré tout ! Malgré la discrimination, le chômage, malgré la peur de ne pas être à la hauteur ! Malgré la peur de l’échec !  Etc.… Je ne baisse pas les bras à la moindre difficulté ! Mais, je prends en compte la difficulté, pour trouver de nouvelles solutions, et de mettre en place de nouveaux apprentissages ! On n’est pas née compétent, on le devient à force de persévérance !
La créativité va vous aider à visualiser votre objectif final, est de voir les différentes étapes qui vont jalonner votre route ! Et donc de vous aider à anticiper, et de mettre en place des stratégies pour atteindre votre objectif ! Et en même temps voir les freins, et les peurs, qui peuvent vous empêcher d’avancer vers votre objectif ! 

II Savoir utiliser les moyens, le comment ? 

Les moyens ce sont les outils qui vont m’aider à atteindre mon objectif. 

Attention à ne pas confondre moyen et objectif. Pour un jeune lycéen qui rêve de devenir médecin et travailler à son compte dans un projet à long terme. Les moyens utilisés pour atteindre cet objectif seront avant tout de réussir son bac, de s’inscrire à une école de médecine, passer les années d’études, obtenir le diplôme, postuler, et donc préparer sa recherche d’emploi, mettre de l’argent de côté, etc.…donc on peut dire que les diplômes, les stages, les techniques de recherche d’emploi sont les moyens…
Si je suis en recherche d’emploi, par exemple, j’aurai besoin de savoir rédiger ma lettre de motivation, mon CV, et préparer mon entretien ! Et si je n’ai pas défini encore une fois le qui, et le quoi, j’aurai du mal à écrire ma lettre de motivation, mon CV !  Je risque de faire du copier-coller, pour rédiger ma lettre de motivation, qui est vouée à passer à la corbeille, car le recruteur sait reconnaître une lettre écrite par une personne motivée, qui a un objectif bien défini !
Et encore moins parler devant le recruteur lors de l’entretien ! Et donc dans le pire des cas, balbutier des mots, appréhender l’entretien, et les éventuelles questions que l’on puisse me poser ce jour là ! D’où l’important, encore et encore de réfléchir au qui et au quoi pour pouvoir être à l’aise lors de l’entretien, et donc de se préparer en réfléchissant sur les questions du type : parlez moi de vous ? Quels sont vos qualités et vos défauts ? Pourquoi vous ? Quels sont vos projets ? Où vous voyez dans cinq ans ? Que voulez-vous devenir chez nous ? Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ? Etc.… Qui sont encore, et encore, et encore en rapport avec le qui et le quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire