Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être écouté dans les moments importants ?
Ou d’avoir le sentiment d’être interrompu dans votre lancée, alors que le besoin de parler n’était pas complètement assouvi ?
L’écoute semble prendre une place fondamentale dans notre existence. En effet, elle est indispensable pour résoudre un problème, réconforter dans les moments de détresse, ou tout simplement apprendre à connaître l’autre dans sa globalité !
Les grands spécialistes de la communication ont tout compris, et connaissent les rudiments de l’écoute verbale et non verbale qui est l’expression corporelle, dont on peut le voir auprès des politiciens, acteurs, coach, thérapeutes, journalistes… qui ont l’art de communiquer !
L’écoute est un processus conscient qui demande un effort de maîtrise de soi. Parfois, il est difficile d’écouter dans les moments de conflits, de confrontation, alors que souvent la personne après avoir parlé s’apaise.
Ecouter exige aussi une grande maturité émotionnelle, car cela nous oblige à nous décentrer de nous-mêmes, surtout lorsque les enjeux sont importants !
Ecouter c’est aussi pouvoir poser des questions pertinentes dans les moments opportuns qui l’aideront à avancer dans sa problématique, tout en préférant les questions qui commencent par le comment est-ce….. ? et qu'est-ce qui…… ? À la place du « pourquoi tu… ? Qui oblige à se justifier alors que souvent, la personne n’a pas de réponse.
C’est aussi se taire, et laisser place au silence pour pouvoir l’accompagner dans l’expression de ses émotions ou sentiments !
C’est aussi un acte de générosité, et cela nous apprend l’humilité qui est indispensable pour se détacher de son propre égoïsme ! Et accepter que l’autre puisse être aussi important !
C’est un art que nous devons réapprendre dans un environnement où le silence est parfois absent !
C’est aussi comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de combler les moments de silence, alors qu’ils sont indispensables à la réflexion !
C’est aussi faire une pose, et de ne pas attendre que la personne est finie pour lui dire « mais je pense, que » ou « tu devrais faire… », alors qu’elle ne nous a rien demandé, juste une écoute bienveillante !
C’est prendre du recul sur ce que l’on ressent au moment où on écoute, c'est-à-dire se distancier par rapport à ce qui est dit, sans le prendre pour soi, afin de rester concentrer sur l’autre !
C’est adopter un comportement chaleureux pour que l’autre puisse se sentir en sécurité ! Et l’aider à exprimer des sentiments et émotions dans un environnement de confiance qui favorise l’échange !
C’est donner de son temps et comprendre que la personne a besoin de ce temps pour se développer !
C’est simplement apprendre à lâcher prise pour que l’autre puisse trouver un réconfort immédiat, car l’écoute apporte une libération qui est source de paix et de bien-être !
Au final, écouter c’est légitimer nos besoins d’exister au sein de notre environnement. Car il arrive qu’un de nos besoins ou désirs soit refoulé et se manifeste par l’envie d’être écouté pour pouvoir lui donner toute sa place dans le respect et dans la dignité de l’être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire