Notre défi aujourd’hui, est de devenir entièrement responsable de notre vie. La responsabilité découle d’un long travail sur soi. C’est un travail qui demande avant tout de prendre conscience que nous pouvons décider de ce que nous voulons faire de notre vie. C’est en quelque sorte apprendre à se faire confiance et de ne pas dépendre des autres quelques soient les situations, c'est-à-dire ne pas se positionner en victime. C’est aussi apprendre à se définir en tant qu’individu libre. C’est vraiment un état d’esprit qui peut être modelé !
Être responsable ne veut pas dire, se sacrifier ou penser que ce que nous vivons est la faute des autres ou de quelconques circonstances extérieures. Mais prendre conscience que notre responsabilité découle réellement de notre libre arbitre, qui nous préserve du fatalisme. On est née libre d’agir en toute conscience dans la voie que nous avons décidé de choisir. En d’autres termes, nous avons le pouvoir de rendre notre vie harmonieuse, si nous décidons de prendre toute la responsabilité qui inclut aussi l’acceptation des épreuves que nous vivons dans notre quotidien.
Être responsable c’est aussi, ne pas se faire de reproche au moindre faux pas, et ne pas baisser les bras à la moindre difficulté ! C’est être toujours à la recherche de solutions si le besoin se présente, et c’est aussi être dans l’acceptation des événements qui nous dépassent.
Être responsable demande un effort de tous les jours, cela exige de la pratique, et nous pouvons tous apprendre à devenir autonomes. On ne naît pas responsable, on le devient à force de pratique.
Être responsable c’est faire face à toutes les situations que l’on peut rencontrer dans sa vie. Ce qui est paradoxal, c’est que la responsabilité exige un effort sur soi ; mais en même temps, cet effort est source de libération, car il nous rapproche de nos projets de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire