Nous avons tous en nous un potentiel, des talents cachés à développer. Selon les statistiques nous utilisons seulement 10 % de notre capacité cérébrale ! Alors, comment expliquer que certaines personnes, réussissent avec les mêmes moyens, alors que d’autres peinent pour y arriver ! Est-ce vraiment une question de capacités intellectuelles ?
Il y a quelques années, j’ai lu un très bon livre qui s’intitule l’intelligence émotionnelle de D.Goleman! L’auteur disait que ceux qui réussissaient le mieux semblaient être des personnes qui avaient développé des qualités dont notamment l’empathie, la pleine conscience de soi, la confiance, la maîtrise de soi, l’assurance, etc. Alors que ceux qui avaient brillamment réussi à l’école et qui n’avaient pas développé leur intelligence émotionnelle avaient quelques difficultés à réussir.
L’intelligence émotionnelle est aussi appelée cerveau émotionnel, c'est-à-dire l’hémisphère droit. Elle contribue favorablement au développement de notre potentiel. Il ne suffit pas d’être doué de raison. Nous avons besoin des deux pour nous construire et vivre en société. Car nos qualités vont nous permettre de faciliter l’émergence de notre potentiel pour atteindre nos objectifs que nous aurions au préalable définis.
Il est aussi important de noter que pour développer son potentiel, la conscience de qui nous sommes est nécessaire pour savoir ce que nous voulons dans notre vie ! C’est la fameuse phrase de Socrate, connais-toi toi-même ! Cela part de soi pour aller vers le monde extérieur, et non le contraire !
Apprendre à utiliser nos émotions positives, peut nous faciliter la voie vers l’émergence de notre potentiel. L’enthousiasme est l’une des voies qui est empruntée, pour enjamber les obstacles et comprendre nos freins qui parfois nous ralentissent dans notre construction. C’est tout le travail du coach qui accompagne son client à développer son potentiel latent. A l’image du cultivateur qui travaille la terre, avec des outils appropriés, son savoir-faire, et son savoir être (questionnements, écoute active,….). Il déploie toute son énergie pour fortifier la terre, et focalise son attention à tout ce qui peut faire obstacle à la culture.
En quelque sorte, le coach aide son client à développer son enthousiasme en le connectant à ce qui le porte réellement pour débloquer l’énergie et augmenter sa motivation. Sans énergie, il est difficile d’atteindre ses objectifs ! On peut dire que les émotions positives sont une forme d’énergie qui nous aide à développer de nouvelles ressources. C’est une vraie alchimie qui s’opère à l’intérieur de nous pour nous construire vers l’extérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire